top of page
FAQ
Pour tout savoir sur nos politiques d'achats, annulation, remboursement, bonnes adresses et politiques d'inclusivité.
-
Est-ce qu'une doula c'est juste pour les granos ?Oui ! ... Bien non ! 😅 Une doula est une personne de votre équipe de naissance mais elle n'a pas le droit de réaliser des actes médicaux. C'est principalement un soutien pour la gestion de la douleur, un soutien affectif, logistique et informatif. Elle accommpagne le couple avant, pendant et après la naissance. En ce sens, une doula c'est pour toute personne qui : Veut donner naissance à l’hôpital, à la maison de naissance ou à la maison. Veut une épidurale comme celle qui n’en veut pas. Veut une naissance médicalisée, naturelle ou une césarienne. Veut allaiter ou veut donner des préparations commerciales pour nourrisson. À celle qui a une grossesse normale ou à risque. À celle dont c’est la première grossesse, deuxième... ou qui a déjà eu 6 enfants. À celle qui attend un bébé, des jumeaux ou des triplés ! Mais surtout, pour la personne qui souhaite une expérience de naissance à son image et qui veut être respectée, encouragée et supportée tout au long de sa démarche. Vous sentez-vous interpellé.e ?
-
Qu'est-ce qu'une doula ?« Doula [est] un terme d’origine grecque qui signifie au service de. L’accompagnante est exactement cela : une femme expérimentée, passionnée par ce qui touche la naissance, qui offre de l’information et un soutien physique et émotionnel à la personne enceinte [ainsi qu’à son/sa partenaire] avant, pendant et après la naissance. » Isabelle Brabant, Une naissance heureuse (2013) Dans mes mots, c'est quelqu'un qui prend soin de la personne enceinte et de son / sa partenaire, qui apprends à vous connaître, qui vous aide à faire entendre votre voix, qui vous informe, et qui aide la personne lors de l'enfantement à trouver en elle toute la puissance dont elle a besoin pour donner naissance. Elle ne fait pas pour vous, elle ne prend la place de personne, mais elle vous soutien, supporte, écoute, et vous accompagne à exprimer toute votre force. Vous voulez en savoir plus ? Cet article de mon blog vous explique la différence entre une doula et une sage-femme. Cet autre article tout aussi passionnant vous explique pourquoi ça coûte si cher les services d'une doula ! Finalement, voici un recueil des données scientifiques qui appuient le travail des doulas.
-
Une doula à l'avortement et aux deuils périgrossesse, c'est quoi alors ?C'est une personne qui informe les parents qui veulent en savoir plus sur l'avortement, et qui est présent après le soin pour recevoir, écouter, et normaliser les émotions vécues. Dans certaines région du Québec, les doulas à l'avortement peuvent même accompagner à la clinique et être présentes lors de l'intervention (pratique émergeante). Vous voulez en savoir plus, consultez ma page d'accompagnement à l'interruption de grossesse, ou la page des Passeuses ici. Voici quelques bonnes ressources au Québec : SOS grossesse Québec https://sosgrossesse.ca/fr SOS grossesse Estrie https://www.sosgrossesseestrie.qc.ca/ Ta raison https://www.taraison.ca/ Fédération québécoise du planning des naissance https://fqpn.qc.ca/ Les passeuses : https://www.lespasseuses.ca/
-
Politique d'annulationChez Passion Naissance, on croit que la grossesse, la naissance, l'avortement et les deuils périgrossesse sont des événements de nature intime. En ce sens, il sera toujours possible d'annuler les serives, sans frais supplémentaires, en aquittant seulement les services déjà reçus. Pour les services d'accompagnement à la naissance et à l'interruption de grossesse En tout temps, les personnes peuvent annuler un contrat d'accompagnement. Voici quelques détails supplémentaires : Accompagnement à la naissance : avant 37 semaines de grossesse Le service d’accompagnement à la naissance ou à la fratrie annulé par écrit avant la 37e semaine de grossesse n'aura aucun frais d'annulation. Tous les services reçus jusqu’à ce jour devront être payés en totalité. Accompagnement à la naissance : après 37 semaines de grossesse Pour le service d’accompagnement à la naissance ou à la fratrie annulé par écrit après la 37e semaine de grossesse, la personne enceinte sera facturé 10$ par journée de garde complétée (pour un maximum de 200$), plus 10% du montant alloué à la présence à la naissance (voir détails au contrat). Il en va de même si l’accompagnante a débuté sa garde avant la 37e semaine de grossesse pour des raisons médicales annonçant la naissance avant terme (ex : travail pré-terme). Accompagnement à la naissance : le jour de la naissance Si la personne enceinte ne contacte pas l'accompagnante à la naissance le jour de la naissance, elle devra tout de même acquitter l’entièreté des frais prévus au contrat. Une rencontre postnatale supplémentaire pourra être ajoutée en compensation.
-
Diversité et inclusivitéChez Passion Naissance, on pense sincèrement que tout le monde est parfait exactement comme iel est. Vraiment ! C'est pourquoi la diversité et l'inclusivité ce n'est pas seulement une politique, c'est une règle de vie. Mais des dizaines d'années à dire femme ou femme enceinte, ça ne se déconstruit pas en criant lapin ! C'est pourquoi il est possible que vous m'entendiez encore dire ces mots sur mes réseaux sociaux, ou vous les verrez encore écrits sur ce site web. Mais si jamais j'utilise des mots qui sont offensants pour vous ou un de vos proches, je vous serai vraiment reconnaissante si vous prenez le temps de m'envoyer un petit coucou pour que je puisse me corriger. Utilisation du féminin : je souhaite utiliser les expressions personne enceinte ou encore femme ou personne enceinte pour désigner toutes les personnes qui portent la vie dans leur corps, peu importe leur identité de genre. Ils ne se veulent pas discriminatoire de la diversité des familles du Québec. L'orthographe épicène ou au féminin seront utilisés puisque la majorité des personnes qui enfantent s'identifient comme femme.
-
En cas d'insatisfactionComme les services de Passion Naissance sont variés, adaptés aux besoins de chaque famille et sur mesure, les services rendus ne pourront possiblement pas être remboursés. Toutefois, il est possible que j'aie mal compris vos besoins, et que vous ne soyez pas 100% satisfait.es de mes services. Dans ce cas, prenez rapidement contact avec moi pour que nous puissions trouver un terrain d'entente qui pourra nous satisfaire à toutes les deux.
bottom of page